Vous êtes ici

À propos de nous

Nous sommes un partenariat d’intervenants communautaires, de fournisseurs de services de santé et de planificateurs des systèmes de santé qui met au point une approche coordonnée et normalisée pour la prestation des services de soins palliatifs  dans la province. Notre financement provient du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et vise à faire respecter l’engagement qu’a pris l’Ontario envers les soins palliatifs.

Notre travail est centré sur la personne, mettant l’accent sur la prestation de soins palliatifs de qualité pour tous les Ontariens, sans égard à leur âge ou au type de maladie.

Nous contribuerons à veiller à ce que les soins palliatifs en Ontario soient:

  • De qualité supérieure
    Chaque citoyen de l’Ontario reçoit des soins palliatifs qui sont fondés sur les meilleures données probantes et axés sur les meilleurs résultats.
  • Durables
    Les soins de santé publics pour les générations futures sont protégés grâce à la mesure et à l’amélioration continue des résultats et de la valeur.
  • Accessibles
    Chaque citoyen de l’Ontario a un accès opportun à un fournisseur de soins de santé, sans égard à son niveau de revenu, à son emplacement ou à son état de santé.
  • Continus
    Les soins sont coordonnés entre les fournisseurs afin qu’une norme uniforme soit atteinte dans l’ensemble du système.
  • Centrés sur la personne
    Les particuliers et les familles s’investissent dans l’élaboration de leurs plans de soins personnels et possèdent l’information nécessaire pour les aider à prendre des décisions éclairées par rapport à leurs soins. Ces plans tiennent compte de leur qualité de vie et de leurs objectifs de soins ainsi que de leurs préférences personnelles et culturelles et de leurs souhaits.

 

Notre histoire et notre contexte

  • Décembre 2011
    Plus de 80 groupes d’intervenants de partout en Ontario collaborent pour établir et publier la Déclaration de partenariat et d’engagement à l’action. Cette déclaration nous sert de fondement et assure la mise en place d’un système qui situe le patient et sa famille au centre de chaque décision prise en termes de soins palliatifs.
  • Octobre 2014
    Les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et ACO établissent un plan d’activités en vue d’une nouvelle structure provinciale pour les soins palliatifs. Ce plan s’inspire des travaux passés et propose la création d’un réseau provincial formel fondé sur des responsabilités claires afin de favoriser la prestation de soins palliatifs coordonnés et de qualité en Ontario.
  • Mars 2016
    Notre partenariat est lancé officiellement par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.