Vous êtes ici

Gouvernance provinciale

 

Notre orientation est donnée par le partenariat composé de quatre grands organismes du système de santé : les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), ACO, Qualité des services de santé Ontario et la Quality Hospice Palliative Care Coalition of Ontario (la Coalition).

Sous leur direction, une nouvelle structure de gouvernance provinciale tenue de rendre compte au ministère de la Santé et des Soins de longue durée a été mise en place. Cette structure nous permet d’exécuter notre mandat en mettant en œuvre des Réseaux régionaux des soins palliatifs dans l’ensemble de la province.

 

Voir la description texte du diagramme – Fig. 1 : Diagramme de gouvernance

La figure est un diagramme qui comporte une (1) boîte carrée dans la rangée inférieure, quatre (4) boîtes carrées dans la rangée du milieu et une (1) boîte carrée dans la rangée supérieure.

Trois (3) types de lignes relient les boîtes

  1. Traits pleins unidirectionnels indiquant une communication unidirectionnelle
  2. Traits pleins bidirectionnels indiquant une communication bidirectionnelle
  3. Traits pointillés indiquant une communication de soutien

Box Content

  1. Secrétariat (rangée inférieure)
    1. Trait plein unidirectionnel vers la surveillance exécutive (rangée supérieure)
    2. Trait plein vers le Conseil consultatif de mise en œuvre (rangée du milieu)
    3. Trait pointillé vers le Conseil consultatif clinique (rangée du milieu)
    4. Trait pointillé vers le Conseil consultatif des données et de l’information (rangée du milieu)
    5. Trait pointillé vers le Conseil consultatif du partenariat (rangée du milieu)
  2. Conseil consultatif de mise en œuvre (rangée du milieu)
    1. Trait plein bidirectionnel vers la surveillance exécutive (rangée supérieure)
  3. Conseil consultatif clinique (rangée du milieu)
    1. Trait plein unidirectionnel vers la surveillance exécutive (rangée supérieure)
  4. Conseil consultatif des données et de l’information (rangée du milieu)
    1. Trait plein unidirectionnel vers la surveillance exécutive (rangée supérieure)
  5. Conseil consultatif du partenariat (rangée du milieu)
    1. Trait plein bidirectionnel vers la surveillance exécutive (rangée supérieure)
  6. Surveillance exécutive (rangée supérieure)
    1. Trait plein bidirectionnel vers le Conseil consultatif de mise en œuvre (rangée du milieu)

Surveillance exécutive

La surveillance exécutive est coprésidée par les PDG du RLISS de Mississauga Halton et ACO. Les membres comprennent nos quatre partenaires et des représentants de chacun de nos conseils. La surveillance exécutive indique la voie à suivre et assure la responsabilisation et l’alignement des activités dans l’ensemble des RLISS, de ACO, de la Quality Hospice Palliative Care Coalition of Ontario (la Coalition) et de Qualité des services de santé Ontario.

Conseil consultatif de mise en œuvre

Le Conseil consultatif de mise en œuvre comprend des représentants des RLISS, des Programmes régionaux de cancérologie de ACO et d’autres partenaires, ainsi que les coprésidents de nos autres conseils. Il veille à la participation efficace des programmes de soins palliatifs régionaux et aide à comprendre l’incidence possible de la mise en œuvre de nos orientations et de nos recommandations.

Conseil consultatif clinique

Le Conseil consultatif clinique est composé de praticiens multidisciplinaires qui formulent des recommandations en vue des améliorations cliniques à apporter aux soins palliatifs et fournissent des conseils sur les répercussions cliniques des politiques.

Conseil consultatif des données et de l’information

Le Conseil consultatif des données et de l’information est composé de représentants de chacun de nos conseils et de nos partenaires clés (les RLISS, ACO et Qualité des services Ontario). Il fixe l’orientation stratégique pour la mesure du rendement provinciale et la production de rapports des fournisseurs.

Conseil consultatif du partenariat

Le Conseil consultatif du partenariat nous recommande de veiller à ce que les plans afférents aux soins palliatifs soient étayés par un ensemble diversifié de perspectives. Sa composition reflète tous les niveaux et contextes de soins, ainsi que les services et la diversité géographique de la province. Les membres du Conseil recueillent des conseils, des idées et des recommandations auprès de leurs réseaux. Ce conseil est composé de conseillers auprès des patients et des familles.

Secrétariat

Le Secrétariat offre le soutien de son personnel pour les activités opérationnelles et tactiques du réseau et contribue à l’exécution du mandat du réseau.