Vous êtes ici

Trousse à outils pour les soins palliatifs

Nous offrons ici les outils de pratiques exemplaires en provenance du monde entier pour aider les fournisseurs de soins primaires dans la prestation de soins palliatifs.

Modèle de pratiques exemplaires en 3 étapes

Les outils pour les soins palliatifs sont organisés conformément au modèle de pratiques exemplaires en 3 étapes défini par le Gold Standards Framework (cadre des critères de référence, en anglais seulement) employé au Royaume-Uni.

Étape 1 : Définition

Grâce aux outils ci-dessous, définissez tôt dans la progression de la maladie du patient si des soins palliatifs pourraient lui être bénéfiques :

Consultez notre document Outils d’aide à la détermination précoce des besoins en soins palliatifs pour de plus amples renseignements sur chacun de ces outils.

Étape 2 : Évaluation

Évaluez les préférences et les besoins actuels et futurs de la personne dans l’ensemble des domaines de soins. L’évaluation doit comprendre des outils de dépistage validés, un examen détaillé des antécédents et un examen physique, ainsi qu’un recours à des analyses en laboratoire et à des examens par imagerie médicale. Détails précis sur des domaines décrits dans Domaines de questions associés à la maladie et au deuil (PDF en anglais).

Outils de dépistage

Recherchez régulièrement des signes de détresse ou d’autres besoins à l’aide d’outils de dépistage validés. Le type des évaluations et le calendrier dépendent de la gravité des symptômes et l’importance des besoins identifiés, de l’ampleur de leur incidence sur la vie du patient, de leur urgence et de leur complexité.

Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (EESE, Action Cancer Ontario)

Échelle de performance pour les patients en soins palliatifs (EPPSP, Action Cancer Ontario)

Échelle de fragilité clinique (Ken Rockwood)

Statut fonctionnel déclaré par le patient (EDFP/ECOG, Action Cancer Ontario)

Échelle de performance de l’Eastern Cooperative Oncology Group (ECOG)

InterRAI (soins à domicile, soins palliatifs, évaluation des besoins de santé de la communauté, changements de l'état de santé, maladie en phase terminale, et signes et symptômes de problèmes médicaux, échelle DIVERT, outil électronique d’évaluation des patients)

Bereavement Risk Assessment Tool (BRAT, outil d’évaluation des risques associés au deuil)

Outils de conversation et de consentement

Utilisez les résultats du dépistage pour relancer la discussion sur les souhaits de la personne, ses valeurs, ses croyances et sa compréhension du bien-être ainsi que de la maladie, et sur ses objectifs en matière de soins de santé actuels et futurs. Ces conversations doivent être menées sur le long terme, en assurant un suivi régulier.

Étape 3 : Planification et gestion

Planifiez les soins de santé en cours et collaborez avec les fournisseurs de soins de manière à répondre aux besoins définis lors de l’évaluation. Ce processus inclut une gestion rapide des symptômes et une coordination avec les autres fournisseurs de soins de santé.

Documents et formulaires de l’Ontario

Les documents et formulaires suivants sont des ressources particulières à l’Ontario : ils peuvent être nécessaires dans le cadre des soins fournis.

Autres outils pour les soins palliatifs

Ces outils supplémentaires pour les soins palliatifs ont été créés par Action Cancer Ontario et d’autres organismes.