J’espère [qu’il y aura] une approche systématique de la prestation des services de soins palliatifs afin que, chaque fois qu’un patient en Ontario arrive à la fin de ses traitements curatifs, il puisse avoir rapidement et facilement accès aux soutiens palliatifs dont il a besoin.Valerie M., aidante
Le premier Plan d’action du Réseau ontarien des soins palliatifs présente la voie à suivre pour les services de soins palliatifs en Ontario et promeut la collaboration et la normalisation dans l’ensemble des régions.
Publié en 2017, le plan triennal décrit les efforts de collaboration que nous déployons avec nos partenaires pour nous assurer que les patients atteints de maladie limitant l’espérance de vie et leurs proches puissent avoir facilement et rapidement accès à des services de soins palliatifs de qualité.
Nos priorités pour 2021-2022
Le travail d’amélioration des soins palliatifs de la province doit continuer même pendant la pandémie et si le système de santé subit une transition importante.
Pour aider à combler l’écart entre notre plan d’action et l’état futur des soins palliatifs, nous avons consulté nos partenaires régionaux et provinciaux pour affiner le premier Plan d’action 2017-2020.
Notre objectif pendant la pandémie est de soutenir les efforts de planification et de gestion du COVID-19.
Nous continuerons à progresser dans les domaines prioritaires dans la mesure du possible et tirer parti de nos outils et des ressources pour soutenir la réponse au COVID-19. Les priorités pour l’exercice fiscal 2021-2022 sont les suivantes.
(Voir la barre latérale pour la version téléchargeable.)
Domaine d’action A : Amélioration de l’engagement des patients et des aidants dans les soins palliatifs
A3. Hospice Palliative Care Ontario continuera de rédiger et de tenir à jour des documents destinés à aider les patients, les aidants, les mandataires spéciaux et les fournisseurs à s’engager dans les prises de décisions axées sur les personnes conformément au paysage juridique de l’Ontario et la norme de qualité des soins palliatifs.
A4. Chaque réseau régional de soins palliatifs collaborera avec des partenaires locaux (p. ex., fournisseurs de soins palliatifs, équipes Santé Ontario, et autres) afin d’aider les patients et leurs aidants à mieux connaître les services qui sont mis à leur disposition pour satisfaire leurs besoins.
Domaine d’action B. Harmonisation de la planification des soins palliatifs à l’échelle provinciale
B1. Chaque réseau régional de soins palliatifs préparera et soumettra un plan de travail annuel à la Surveillance exécutive et produira des rapports réguliers sur celui-ci. Le plan de travail sera aligné sur le plan d’action en vue d’orienter les activités de mise en œuvre régionale, veillera à l’harmonisation des autres activités provinciales et régionales et s’assurera de l’engagement des populations appropriées dans son élaboration et sa mise en œuvre.
B2. Chaque réseau régional de soins palliatifs mobilisera les populations inuites, métisses et des Premières nations vivant dans les réserves et hors réserve afin de déterminer conjointement les lacunes présentées par les soins palliatifs et de formuler des recommandations (aux échelles régionale et provinciale) qui éclaireront l’élaboration des futurs plans de travail annuels.
B3. Le Réseau ontarien des soins palliatifs mobilisera des organismes de Premières nations, d’Inuits, de Métis et d’Autochtones en milieu urbain pour établir un plan permettant de déterminer conjointement les lacunes présentées par les soins palliatifs et de communiquer des recommandations pour éclairer l’élaboration des futurs plans de travail annuels et veiller à leur harmonisation avec le plan d’action.
B4. Chaque réseau régional de soins palliatifs mobilisera les populations francophones de manière équitable afin de déterminer les lacunes présentées par les soins palliatifs et de formuler des recommandations qui éclaireront l’élaboration des futurs plans de travail annuels.
B6. Chaque réseau régional de soins palliatifs définira les populations vulnérables au sein de sa zone de desserte (p. ex., populations pédiatriques et sans-abri) et les mobilisera aux côtés de leur famille et de leurs aidants afin de déterminer les lacunes présentées par les soins palliatifs de sorte à éclairer l’élaboration des futurs plans de travail annuels.
B.8 La Surveillance exécutive établira un plan de travail provincial annuel aligné sur le plan d’action afin d’orienter les activités de mise en œuvre provinciales.
Domaine d’action C. Détermination précoce des patients pour qui les soins palliatifs pourraient être bénéfiques
C7. Le Conseil consultatif des données et de l’information et le Conseil consultatif clinique collaboreront avec des partenaires dans l’établissement des solutions numériques pour la santé afin de tirer parti de ces solutions pour faciliter la détermination précoce des patients pour qui les soins palliatifs pourraient être bénéfiques.
Domaine d’action D. Établissement de modèles de soins palliatifs visant à accroître l’accessibilité et à permettre l’adoption de la norme de qualité
D3. Le Réseau ontarien des soins palliatifs planifiera l’élaboration de nouveaux mécanismes de financement de la prestation des soins palliatifs en Ontario, et adressera des recommandations futures au ministère de la Santé (MS) et aux organismes professionnels appropriés.
D4. Chaque réseau régional de soins palliatifs collaborera avec des partenaires locaux (p. ex., fournisseurs de soins palliatifs, ESO, et autres) pour planifier et mettre en œuvre les recommandations du cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs.
Domaine d’action E. Détermination et mise en relation des fournisseurs de soins de santé
E3. Le Secrétariat du Réseau ontarien des soins palliatifs collaborera avec le programme eConsult de l’Ontario et du Réseau de télémédecine de l'Ontario pour accroître l’utilisation de la plateforme provinciale eConsult et les consultations virtuelles, et ce, afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs.
Domaine d’action F. Renforcement des compétences des fournisseurs de soins palliatifs
F5. Chaque réseau régional de soins palliatifs élaborera et intègrera à son plan de travail régional des stratégies de formation continue destinées à renforcer les compétences des fournisseurs de soins de santé en matière de soins palliatifs.
F6. Le Secrétariat du Réseau ontarien des soins palliatifs collaborera avec des intervenants afin d’encourager l’adoption et la mise en œuvre du Cadre de compétences en soins palliatifs de l’Ontario.
Domaine d’action G. Mesure et communication de notre avancement
G1. Le Conseil consultatif des données et de l’information établira des mesures et des rapports provinciaux et régionaux pour appuyer l’amélioration de la planification et de la qualité, et pour mesurer les répercussions liées à la mise en œuvre du plan d’action. L’état de l’avancement au niveau provincial sera communiqué aux intervenants du Réseau ontarien des soins palliatifs.
G2. Les réseau régional de soins palliatifs intègreront les conclusions de ces rapports aux plans de travail annuels.
Énoncé sur les pratiques relatives aux collectes de renseignements liées au présent Plan d’action
Le Réseau ontarien des soins palliatifs est assujetti à l’Énoncé sur les pratiques relatives aux collectes de renseignements car les données utilisées pour soutenir le présent plan d’action proviennent d’un registre de données de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) qui contient des renseignements personnels sur la santé. Nous utilisons ces données afin de permettre une meilleure gestion du rendement et une meilleure qualité, en plus de présenter les effets de la mise en œuvre du Plan d’action du Réseau ontarien des soins palliatifs pour le renforcement des soins palliatifs dans la province.