Concepts et termes relatifs aux soins palliatifs

Le terme « soins palliatifs » est souvent mal compris. Ces définitions vous permettront de comprendre certains termes et concepts relatifs aux soins palliatifs couramment employés.

Approche palliative des soins

  • désigne une approche de soins, de même qu’une philosophie de soins;
  • est indiquée pour toute personne et toute famille atteinte, ou risquant d’être atteinte, par une maladie engageant le pronostic vital.
  • Comprend des soins de fin de vie, ne se limite pas aux tout derniers moments de la vie.

Soins palliatifs

Le terme « soins palliatifs » peut être employé de différente manière. L’emploi de termes communs permettrait de maintenir une approche axée sur la personne.

  • Il ne faut pas utiliser le terme de soins palliatifs pour désigner un patient ou une catégorie de patients. Une personne peut présenter des besoins en soins palliatifs ou peut recevoir des soins d’approche palliative.
  • Ces soins palliatifs ne constituent pas une phase ou une étape de la maladie d’une personne. Les soins palliatifs sont indiqués, à tout moment, pour toute personne touchée par une maladie engageant le pronostic vital, et une approche palliative aux soins peut commencer dès le moment du diagnostic

Hospice

Le terme « centre ou maison de soins palliatifs » peut désigner une variété de services, de soutiens et de milieux de soins particuliers.

  • Les centres de soins palliatifs résidentiels créent un environnement chaleureux pour les patients en fin de vie nécessitant des soins en permanence, soins mieux prodigués dans un cadre de soins spécialement ciblé.
  • Les centres de soins palliatifs externes offrent des soins par le biais de consultations externes et de visites au domicile du patient.
  • Les centres de soins palliatifs virtuels offrent au public des ressources en ligne sur les soins palliatifs, la planification préalable des soins et d’autres questions concernant les derniers moments de la vie:

Soins de fin de vie

Le terme « soins de fin de vie » désigne les soins prodigués aux personnes dont l’état de santé se détériore et qui vont mourir dans un avenir proche :

  • Ils constituent des soins actifs visant à aider les patients et les familles à se préparer à la mort, à garantir le confort et à prendre des décisions de soins compatibles avec le pronostic et les objectifs de soins du patient.

Aide médicale à mourir (AMM)

La relation entre soins palliatifs et aide médicale à mourir est souvent mal comprise.

  • La grande majorité des patients qui envisagent ou demandent les services de l’AMM présentent également des besoins en soins palliatifs. Ces patients et leur famille doivent bénéficier de l’ensemble des services de soins palliatifs nécessaires pour répondre à ces besoins au cours de leur maladie.

Si les soins palliatifs et l’AMM permettent tous deux de soulager les souffrances, ces deux approches sont différentes. Les soins palliatifs se concentrent sur l’amélioration des symptômes dans le but d’aider les personnes à mieux vivre et mourir. L’AMM vise à soulager les souffrances en aidant une personne admissible (selon la définition de la loi) à mettre un terme à sa vie, et sur demande de sa part, en administrant des médicaments.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’AMM, consultez la page dédiée à l’aide médicale à mourir sur le site Web du ministère de la santé.

Planification préalable des soins

La planification préalable des soins est un processus en deux étapes qui suppose que le patient est mentalement apte à :

  1. Désigner son futur mandataire spécial.
  2. Faire part à ce mandataire spécial de ses souhaits, ses valeurs et ses croyances sur la façon dont il souhaiterait être soigné. Ainsi, cela prépare le mandataire spécial à prendre des décisions sur les soins de santé au nom de la personne lorsqu’elle ne sera plus en mesure de les prendre elle-même.

Discussion sur les objectifs de soins

La discussion sur les objectifs de soins entre un fournisseur de soins de santé et un patient apte (ou son mandataire spécial s’il est réputé inapte mentalement). Ces discussions portent sur les aspects suivants :

  • S’assurer que le patient comprend la gravité de sa maladie (et parfois son caractère incurable et évolutif).
  • Aider le fournisseur de soins de santé à comprendre les valeurs du patient et les objectifs qu’il a pour ses soins.

Consentement aux soins de santé

  • Il s’agit d’une décision éclairée et prise en connaissance de cause qui concerne une personne mentalement apte et un fournisseur de soins, tel que défini dans la Loi sur le consentement aux soins de santé de l’Ontario.
  • Les fournisseurs de soins proposant un traitement doivent obtenir le consentement éclairé du patient apte ou de son mandataire spécial s’il n’est pas mentalement apte.
  • La législation ontarienne exige d’obtenir le consentement du patient même si celui-ci participe à la planification préalable des soins ou a exprimé ses souhaits dans un document écrit.
  • En Ontario, les termes « directive préalable » ou « testament de vie » ne sont pas contenus dans la Loi sur le consentement aux soins de santé et ne doivent pas être utilisés.

Pour en savoir plus sur les exigences particulières de l’Ontario relatives à la planification préalable des soins, l’objectif de soins et le consentement aux soins de santé, consultez le site Web speakupontario.ca (en anglais seulement).

Pour plus de concepts, termes et principes liés aux soins palliatifs, téléchargez le document Concepts et termes relatifs aux soins palliatifs (PDF).