Qui dispense les soins palliatifs et dans quel endroit sont-ils offerts?

Les soins palliatifs sont offerts par deux niveaux de fournisseurs de soins : soins primaires et soins spécialisés. Ces niveaux sont fondés sur les connaissances et les compétences du fournisseur.

Le diagramme donne des exemples de la manière dont le niveau de soins évolue tout au long de la maladie d’une personne, à mesure que ses besoins changent ou se complexifient. Consultez la description du diagramme et le texte pour en savoir plus.

Consultez la description du diagramme

Le diagramme est un triangle, représentant les communautés des fournisseurs de soins. La base correspond à la trajectoire de maladie du patient, du diagnostic au décès. Le côté gauche représente la complexité des besoins du patient, s’élevant du bas vers la pointe du triangle. Le côté droit représente le niveau de soins : aucun soin en bas, soins palliatifs de premier niveau au milieu, soins palliatifs de niveau spécialisé en haut. Ces lignes pleines montrent les trajectoires générales de trois différents patients. Consultez le texte pour obtenir une explication des trajectoires.

Le diagramme montre de quelle manière les soins palliatifs peuvent évoluer tout au long de la maladie d’une personne, à mesure que ses besoins se complexifient.

  • Les besoins complexes en soins palliatifs peuvent justifier un transfert vers une équipe de soins palliatifs de niveau spécialisé (patient A).
  • Certains besoins en soins palliatifs peuvent nécessiter une consultation et un soutien de clinicien à clinicien (« partage des soins ») par une équipe de soins palliatifs de niveau spécialisé (patient B).
  • La plupart des besoins en soins palliatifs peuvent être traités par le biais de soins palliatifs de niveau primaire (approche palliative des soins) (patient C). Ces soins peuvent être dispensés par différents fournisseurs de soins :
    • Cliniciens en soins primaires (p. ex., médecins de famille, infirmiers praticiens, équipes de santé de la famille, cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien, infirmiers communautaires, fournisseurs de soins de santé à domicile, équipes de consultation en gestion de la douleur et des symptômes, soins d’urgence, etc.)
    • Cliniciens en soins spécialisés non palliatifs (p. ex., oncologues, internistes, gériatres, pédiatres, pneumologues, cardiologues, néphrologues, spécialistes en soins intensifs, chirurgiens, etc.)

Adapté de : Améliorer la qualité et la valeur des soins palliatifs en Ontario : Déclaration de partenariat et d’engagement à l’action et Pallium Canada

Modèle de soins en Ontario

Idéalement, une équipe interdisciplinaire de fournisseurs travaille en étroite collaboration pour offrir des soins palliatifs à un patient, sa famille ou à ses aidants en fonction de ses besoins.

Chaque personne a des besoins qui lui sont propres, et pour cette raison, chaque équipe de soins palliatifs est différente. Toutefois, cette équipe se composera de certains membres occupant des postes importants, tels qu’un professionnel de la santé le plus responsable (médecin ou infirmier praticien) et d’un coordonnateur de soins désigné.

Elle doit être secondée par des cliniciens qui sont des spécialistes en soins palliatifs et pourrait aussi inclure d’autres fournisseurs, par exemple des infirmiers, des spécialistes de certaines maladies, des travailleurs sociaux, des psychologues, des fournisseurs de soins spirituels, des pharmaciens, des préposés aux services de soutien à la personne, des diététistes, des prestataires autochtones et des bénévoles.

Pour en savoir plus sur les membres qui devraient faire partie d’une équipe de soins palliatifs, consultez le Cadre de prestation des soins.

Dans quel endroit les soins palliatifs sont-ils dispensés?

Les soins palliatifs sont dispensés dans plusieurs milieux de soins, notamment :

À domicile

  • Dispensés par des organismes de soins à domicile, des programmes spécialisés en soins palliatifs ou des aidants familiaux.
  • Comprend les soins infirmiers, les activités de soutien de la vie quotidienne, le travail social, la gestion de cas et distribue, au besoin, des fournitures et équipements médicaux.
  • Trouvez des renseignements sur les services à domicile à proximité de chez vous à l’adresse healthcareathome.ca/.

Hôpital

  • Fournit des soins plus intensifs et des traitements médicaux visant à répondre aux besoins complexes.
  • Si une personne ressent des douleurs ou d’autres symptômes, ou si son état de santé change considérablement, elle doit se rendre aux services d’urgence. Certaines personnes peuvent rentrer chez elles après avoir reçu des soins, tandis que d’autres peuvent être admises à l’hôpital.
  • Les hôpitaux peuvent avoir des unités ou lits dédiés aux soins palliatifs, ou ils peuvent dispenser des soins palliatifs à d’autres unités de patients.
  • Bon nombre d’hôpitaux disposent d’équipes de consultation en soins palliatifs pour les patients, ainsi que des programmes et des soutiens aux patients et aux aidants.

Centre de soins palliatifs

  • Organisme (ou programme) communautaire qui offre du soutien aux personnes aux prises avec une maladie évolutive limitant l’espérance de vie et leurs aidants, les membres de leur famille et leurs amis.
  • Fournit une assistance dans divers milieux, notamment le lieu où réside la personne ou dans un environnement familial.
  • Fournit des services tels que des bénévoles formés dans des centres de soins palliatifs, des programmes de jour, des soutiens psychosociaux, du chagrin et du deuil, des soins spirituels, du soutien aux aidants, des programmes de bien-être, des thérapies complémentaires, des programmes destinés aux enfants, des équipes de services d’approche ou de soins partagés ainsi que des soins en fin de vie au sein d’une maison de soins palliatifs.

Maison de soins palliatifs

  • Établissement de soins de santé et organisme de bienfaisance enregistré qui offre des services de soins palliatifs par une équipe interprofessionnelle spécialisée dans les soins palliatifs.
  • Les soins sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans un environnement familial pour le patient et ses proches.

Foyer de soins de longue durée

  • Établissement dans lequel les adultes peuvent vivre et obtenir de l’aide pour la plupart de leurs activités quotidiennes (se nourrir, se laver, etc.)
  • Offre un accès à des soins infirmiers, notamment des soins palliatifs, 24 heures sur 24.
  • Convient aux personnes présentant des problèmes de santé importants.
  • Offre des soins palliatifs aux résidents sauf s’ils doivent être admis à l’hôpital en raison de complications médicales
  • Pour en savoir plus sur les foyers de soins de longue durée et les critères d’admissibilité, consulter le Aperçu des soins de longue durée sur le site Web de l’Ontario.

Les soins palliatifs peuvent également être dispensés dans d’autres endroits où les gens vivent ensemble, comme des maisons de retraite.

Trouvez du soutien et des services en soins palliatifs à proximité chez vous

Si vous êtes un patient, un aidant, ou un membre de la famille à la recherche de soins palliatifs à proximité de chez vous, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins primaires.

Pour obtenir des renseignements sur les ressources et les programmes de soins palliatifs à proximité de chez vous, visitez les pages « Soutien à domicile et en milieu communautaire » « Soins au terme de la vie » https://www.lignesante.ca/splash.aspx/.